Le Club des ornithologues de Québec, en collaboration avec la Ville de Québec, a consulté une cinquantaine de spécialistes des oiseaux et d’autres domaines pour identifier les 5 meilleures espèces candidates. La sélection a suivi un processus d’analyse rigoureux.
Les 5 finalistes sont celles qui ont obtenu les meilleurs résultats selon 11 critères (espèce qui se voit à l’année et dans presque tous les quartiers, résiliente aux changements climatiques, facile à identifier par les citoyens, cohabite harmonieusement avec les humains, etc.). Chaque finaliste ferait un excellent emblème, mais il ne peut y avoir qu’une élue !
Tout citoyen de la Ville de Québec, de tout âge, est invité à voter ! Les membres du Club des ornithologues de Québec, peu importe qu’ils habitent à Québec ou en périphérie, sont aussi admissibles au vote public.
Un seul vote par personne. Le vote se termine le 15 mars à 23 h 59.
Acrobate et grimpeuse, elle se déplace sur les arbres, la tête en bas. Petit oiseau à dos gris-bleu, calotte noire et dessous blanc avec un peu de roux sous la queue. Plumage des mâles et femelles quasi identiques.
Photo: Gilles Chaumel
Le plus connu, le plus commun et le plus visible des 5 espèces candidates. Dessus gris-noir, ventre orange-brun. Le mâle et la femelle ont des plumages presque identiques.
Photo: Réjean Paquet
Pratiquement tout rouge, incluant sa huppe punk et son bec conique, le cardinal mâle ne passe pas inaperçu. La femelle, malgré son plumage plus terne, demeure tout aussi reconnaissable.
Photo: Clara Casabona
Vert dessus, gris dessous, sauf la gorge rubis du mâle. Bec très long adapté au butinage. Le plus petit oiseau du Québec, le seul qui peut voler à reculons et zigzaguer comme un éclair. Hiverne en Amérique centrale.
Photo: Réjean Paquet
Grand oiseau de la taille d’une corneille. Noir avec du blanc à la tête et aux flancs, et une huppe rouge vif. Le mâle arbore une moustache rouge. Le patron noir et blanc sous les ailes est distinctif.
Photo: Gilles Chaumel