Club des ornithologues de Québec

Activités saisonnières

Mode de réservation :

Les excursions sont contingentées à quinze participants. Les réservations doivent se faire auprès du responsable de l'excursion une semaine avant la tenue de l'activité par message courriel (ou par téléphone si c'est le seul renseignement indiqué). Si après l'envoi du message le membre ne reçoit pas de confirmation, c'est que le maximum de réservations aura été atteint et il ne recevra pas un retour de message pour l'en informer. On suggère aux participants qui ont réservé par courriel de consulter leurs courriels régulièrement avant la tenue de l'excursion au cas où il y aurait un problème.

Avis important

Il faut respecter en tout temps les règlements lorsque vous accédez, personnellement ou en groupe, aux endroits publics. Par exemple, s'il est mentionné « Interdiction de passer » ou « Sentier fermé », il ne faut pas y aller au risque d'avoir une contravention (amende à payer) comme, par exemple, à La Grande Ferme près de cap Tourmente.

À consulter également:

Utilisation du calendrier :

Cliquez sur une activité pour la voir en détail. Les flèches bleues servent à changer de mois.

Quelques règles de prudence lors des excursions

Ne rien laisser à la vue à l’intérieur de l’automobile lorsqu’elle est stationnée et d’objets de valeur dans le coffre de l’auto (caméra, jumelles, télescope) Si vous prévoyez laisser des objets de valeur dans le coffre, faites-le avant d’arriver à l’endroit où vous laisserez votre voiture. Les voleurs surveillent les stationnements pour ensuite aller voler ces objets durant votre absence.

Politique du COQ pour l'accompagnement d'enfants lors d'excursions

  • À la page 8 du Guide d’animation pour les excursions ornithologiques, janvier 2007, du Regroupement QuébecOiseaux, on peut y lire : « De plus, il est suggéré d’aviser les gens que les enfants désireux de participer à une excursion doivent être accompagnés par un adulte; cela évite d’imposer à l’animateur(trice) une responsabilité supplémentaire. »;
  • Le COQ adopte comme politique que la notion d’enfant dans ce contexte correspond à 12 ans et moins;
  • Ces âges correspondent (à peu près) à la transition entre enfant et adolescent, ce dernier pouvant être gardien de plus jeunes.

Entente avec quatres instances de la SÉPAQ

Les directions du parc national de la Jacques-Cartier et du parc de la Chute-Montmorency sont fières de s’associer de nouveau en 2025 au Club des ornithologues de Québec (COQ).

Lors de leur arrivée à l’un ou l’autre parc, les membres du COQ devront présenter leur carte de membre au poste de perception afin de bénéficier de la gratuité. Cette gratuité est applicable uniquement aux membres du Club. Ceux-ci devront comme geste réciproque compléter une liste des oiseaux observés et la remettre à un préposé à l’accueil ou au poste de perception. La liste pourra être sur papier ou au moyen de eBird, et suffisamment étoffée en adéquation avec le privilège de l’entrée à titre gracieux sur le site. La remise de la liste des oiseaux observés est essentielle car les informations qu’elle contient contribuent à améliorer la connaissance sur les oiseaux qui fréquentent les parcs qui participent à l’entente.
NOTE : l’entente pour ces deux parcs est valide du 1er avril 2025 au 31 mars 2026.
REMARQUE : l’entente avec ces deux parcs pour l’année 2024 se prolonge jusqu’au 31 mars 2025.

Dans les cas du parc national des Grands-Jardins et du parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie, les arrangements sont identiques à ceux-ci-dessus, sauf qu’un membre du COQ qui désire visiter les lieux dans le cadre de l’entente devra respecter ces deux directives :

  1. Avoir en sa possession :
    • Une copie de l’entente
    • Sa carte de membre du COQ
    • Une carte d’identité
  2. Soumettre par la suite ses données uniquement sur eBird et faire parvenir, dans un délai de 5 jours, le numéro de la liste d’observations, à l’adresse de courriel combeduthion.yoann@sepaq.com.