Paruline à flancs marron




Soumettre vos observations quotidiennes

Pour soumettre vos observations, rendez-vous sur le portail eBird Québec. Ce portail permet aux ornithologues du Québec de contribuer au suivi des populations d’oiseaux, tout en offrant des outils interactifs de visualisation des données (cartes de répartition, histogrammes de présence, etc.). Il est le guichet principal pour l’enregistrement des observations d’oiseaux du Québec.


L'importance de soumettre vos observations

« Le feuillet d'observations quotidiennes est la pierre angulaire du système québécois de connaissance et de publication des mentions ornithologiques. Depuis plus de 50 ans, plusieurs ornithologues du Québec enregistrent systématiquement leurs observations quotidiennes sur ces feuillets. Le Regroupement QuébecOiseaux (RQO) est le gestionnaire de la base de données ÉPOQ et Jacques Larivée en est l'auteur.

...

Malheureusement, tout comme les morceaux de casse-têtes, ces observations perdent de leur valeur si elles demeurent isolées les unes des autres. Ainsi, les observations enfouies dans votre mémoire (ou le tiroir de votre bureau ou la vieille boîte à chaussures au fond de votre garde-robe!) contribuent au caractère incomplet du tableau. Or, la seule façon dont toutes ces observations d’oiseaux concourent à améliorer notre compréhension de la nature est lorsqu’elles sont recueillies et organisées dans une base de données centrale où elles peuvent servir à brosser le tableau complet de la vie des oiseaux. En utilisant le site Web d’eBird pour entrer toutes vos observations d’oiseaux – et en convainquant vos amis, vos proches, vos étudiants et vos collègues d’en faire autant –, vous contribuerez à ce que la base de données eBird réponde prochainement aux interminables questions sur les oiseaux, et ce, pour une utilisation contemporaine et future. » 1

(1) Source : Pourquoi participer à eBird ?, eBird Québec


Territoire du COQ

Voici la carte du territoire du COQ.