Le recensement des oiseaux de Noël

Le recensement des oiseaux de Noël (ci-après, « Recensement » ou RON) est une tradition nord-américaine, un rituel qui se répète chaque année depuis plus de 100 ans dans un grand nombre de régions urbaines de l’Amérique du Nord. Depuis la naissance du Recensement en 1900, se sont ajoutées de nombreuses localités, de sorte qu’on en compte actuellement plus de 1 800, mobilisant plus de 50 000 ornithologues chaque année.

Sur le territoire du COQ, il y a trois RON où vous êtes conviés à participer, selon votre région :

Qui peut participer?

Toute personne intéressée aux oiseaux, même sans expérience, peut participer aux recensements. Il s’agit en fait d’une excellente manière d’initier des gens à l’ornithologie, car les participants sont en bonne compagnie (on peut travailler en équipe), et contribuent à l’avancement de la science ornithologique et la protection des oiseaux. Le tout couronné en fin de journée par une rencontreamicale de compilation, selon la région!

De plus, dans le cas des novices, la saison est propice à l’apprentissage, car les espèces sont moins nombreuses et dans la plupart des cas, faciles à identifier.

Si un RON vous intéresse, vous êtes encouragés à vous inscrire selon les modalités de chacun.

Est-ce qu’il y a des frais d’inscription?

Non.

Responsables par région