Le recensement des oiseaux de Noël
de Neuville et Saint-Antoine-de-Tilly

Depuis 1900, le Recensement des oiseaux de Noël, alias le RON, a lieu chaque année en Amérique du Nord. D’abord mis sur pied comme une alternative à une chasse qui consistait à tuer le plus d’oiseaux possible le jour de Noël, le RON est devenu graduellement une opportunité de faire un suivi annuel des oiseaux d’hiver. Les données recueillies sont compilées dans une base de données et rendues disponibles gratuitement sur un portail web tant pour les observateurs qui veulent les examiner que pour les scientifiques qui feront des analyses détaillées. C’est d’ailleurs grâce au RON qu’on a confirmé que les changements climatiques affectaient certaines populations d’oiseaux qui hivernent de plus en plus au nord (voir le site de la Société Audibon sur le climat).

Comment ça fonctionne?

Des règles simples ont été établies par la Société Audubon conjointement avec Études d’oiseaux Canada. On délimite d’abord un territoire circulaire de 12 km de rayon. Le nôtre est centré entre les églises de Neuville et Saint-Antoine-de-Tilly. Il inclut nos deux villages (les oiseaux les trouvent voisins...). Sur la rive Nord, notre RON inclut des parties de Donnacona, Pont-Rouge et St-Augustin tandis que sur la rive Sud il inclut aussi des parties de Saint-Nicolas (Lévis), Saint-Apollinaire, Issoudun et Sainte-Croix.

Nous avons divisé le territoire en 25 parcelles de 15 km2 qui peuvent chacune être patrouillées par une équipe de 2 ou 3 observateurs se déplaçant à pied, en skis, en raquette et/ou en automobile. On note tous les oiseaux vus et entendus dans la parcelle. Voir les cartes détaillées sur Google Drive.

Qui peut participer?

Toute personne qui s’intéresse à l’observation des oiseaux peut participer au recensement. En hiver il y a relativement peu d'espèces d'oiseaux dans la région: moins d’une centaine sont potentiellement présentes, et ces espèces sont pour la plupart faciles à identifier. Pour les débutants il est souhaitable de faire équipe avec quelqu’un de plus expérimenté qui peut vous initier à l’observation des oiseaux.

Vous pourrez ensuite contacter l’un des deux responsables du recensement pour lui faire part de votre intérêt à faire le recensement dans cette parcelle (Pierre Marchildon sur la rive Sud et Marcel Darveau sur la rive Nord). S’il y a déjà assez d’observateurs dans cette parcelle, les responsables vous en suggéreront une autre. Il est nécessaire de nous contacter pour vous faire attribuer une parcelle ou vous joindre à un groupe existant. Il est bon d'entreprendre ces démarches le plus tôt possible pour que vous puissiez établir un plan d'attaque et visiter la parcelle au préalable. N’hésitez pas à relever le défi!

Quand participer?

Le recensement de Neuville-Tilly a lieu le premier samedi suivant le 13 décembre. En 2019, ce sera le 14 décembre. Le soleil se lèvera vers 7 h 15 et c'est souvent au lever du soleil que les oiseaux sont le plus actifs. L'appel des hiboux pourrait aussi être tenté en fin de nuit. Le recensement se termine généralement avec le coucher du soleil, c'est-à-dire vers 16 h. Cependant il est possible d'arrêter plus tôt si le territoire a été couvert ou si les conditions météo se détériorent.

Il est en effet possible qu'une tempête de neige rende impossible la tenue du recensement. Cependant, à cause de l'ampleur de l'organisation, seules des conditions extrêmes le matin même peuvent entraîner le report de l'activité. En cas de doute le matin du recensement, communiquez avec un des responsables entre 6 h et 7 h afin de confirmer l'annulation; dans ce cas le recensement serait reporté au lendemain (dimanche). Nous vous suggérons alors de nous recontacter pour nous aviser de votre disponibilité.

Où trouver les résultats?

La Société Audubon, qui patronne et publie les recensements de Noël à travers l'Amérique du Nord, publiera uniquement les résultats globaux sur son site internet en anglais; vous pouvez y consulter les résultats de l’an dernier et des années antérieures. Un compte-rendu annuel détaillé des résultats de notre RON est disponible en français sur la page web que vous lisez actuellement et aussi sur le groupe Facebook du RON Neuville-Tilly.

Responsable

Les responsables pour le RON de Cap Saint-Ignace :


Liens utiles




Compte rendu 2018
Compte rendu 2017