Paruline à flancs marron




Présentation du COQ


Présentation du club

Le Club des ornithologues de Québec (COQ) a pour objectifs de faire connaître, de protéger la faune ailée et de travailler à la protection de ses habitats. Par divers moyens, il veut sensibiliser la population à la découverte et à la protection des oiseaux. Il invite donc tous ceux qui s’intéressent aux oiseaux, débutants ou experts, à se joindre aux plus de 700 membres déjà abonnés.

Pour répondre à ses objectifs, le COQ organise annuellement plus d'une centaine d'activités variées :

En outre, le COQ publie une revue, le Bulletin ornithologique, quatre fois par année et communique au besoin avec ses membres au moyen de courriels collectifs.

D'autres activités combinent ornithologie et social. Une sortie à la cabane à sucre, des excursions ornithologiques en vélo ou en canot font aussi partie de nos projets.

La majorité de nos activités sont réservées aux membres. Mais bien sûr, nous organisons aussi des activités ouvertes au public. Elles permettent aux gens qui y participent de s'initier à l'ornithologie ou d'échanger des connaissances dans un cadre décontracté.

Excursions

Des excursions permettent l'observation des oiseaux dans leur milieu naturel. Certaines ne durent qu'une demi-journée alors que d'autres occupent une journée entière. Divers endroits de la grande région de Québec sont visitées, par exemple :

La plupart de ces activités procurent une excellente initiation pour les débutants. D’autres excursions durent toute une fin de semaine. Mentionnons : le traditionnel voyage à l’île aux Basques au printemps et à l’automne (4 jours), les excursions au Banc de Portneuf sur la Côte-Nord, etc.

Conférences

Plusieurs conférences sont offertes au public (tarif préférentiel aux membres). Des sujets variés sont abordés. Par exemple : les oiseaux de mangeoire, les oiseaux de proie, les prédateurs des oiseaux et de leurs nids, le matériel d’optique, les plantes qui permettent d’attirer des oiseaux...

Recensements

À plusieurs reprises durant l’année, le club offre à ses membres de participer à des recensements. Notons principalement le recensement de Noël, celui des oiseaux de proie en automne, des recensements d’oiseaux nicheurs, à des sites particuliers.

Activités sociales

Pour discuter d’ornithologie et se rencontrer dans une atmosphère décontractée, nous offrons à nos membres la possibilité de se rencontrer tous les premiers mercredis du mois lors d'un 5 à 7, suivi d’un souper facultatif. Cette activité se déroule au restaurant L’Oeuforie Steak-Frites (850, boul. Pierre Bertrand, Vanier, Québec). Il y a relâche d'avril à août inclusivement.

Cours d’ornithologie

Des cours d’ornithologie sont organisés l’hiver, au printemps et à l’automne. Certains cours s’adressent aux débutants et d’autres sont offerts aux plus avancés.

Engagement social

Depuis sa fondation en 1955, le Club des ornithologues de Québec (COQ), s’est impliqué dans des dossiers qui avaient pour but de protéger et de faire connaître la faune ailée et ses habitats.

En 1981, le COQ fut membre fondateur de l’Association québécoise des groupes d’ornithologues (AQGO). Cette même année, il était impliqué dans la fondation de l’Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN).

Le COQ fut aussi l’instigateur du projet d'adoption du Harfang des neiges, en 1987, comme emblème aviaire du Québec.

De plus, annuellement, le COQ participe à des Salons et à des Expositions dans la région de Québec afin de faire connaître les oiseaux et notre Club.

Nous nous impliquons également dans des dossiers environnementaux afin de faire valoir des mesures de protection s’appliquant aux oiseaux et à leurs habitats.

Publications

Le Club des ornithologues de Québec entre en contact avec ses membres par le biais du Bulletin ornithologique qu’il publie quatre fois par an.

Le Bulletin nous informe de l’horaire des activités de la prochaine saison et nous dresse un compte rendu des principales activités tenues lors de la saison précédente. On y trouve également un bilan des observations saisonnières pour notre territoire recueillies par la compilation des feuillets d’observations quotidiennes.

Nous y incluons également des articles d’intérêt général ainsi que diverses chroniques traitant de sujets tels : l’environnement, les oiseaux autour de chez soi, des nouvelles des autres associations, etc.