Club des Ornithologues de Québec 

Qu'est-ce que le Club des ornithologues de Québec Inc. (COQ)?
Le COQ fondé en 1955, est un organisme de loisir, sans but lucratif, qui compte sur l'appui de plus de 700 membres de tous âges et de tous les milieux, provenant principalement de la région de Québec, Portneuf, Charlevoix, Lotbinière et de Chaudière-Appalaches.
Son principal but est de regrouper les personnes intéressées par l'observation des oiseaux et la conservation de leurs habitats dans la grande région de Québec.

Objectifs, Activités, Implications, Publications. ligne rouge, Commanditaires 

Objectifs 

Le Club des ornithologues de Québec (COQ) a pour objectifs de faire connaître, de protéger la faune ailée et de travailler à la protection de ses habitats. Par divers moyens, il veut sensibiliser la population à la découverte et à la protection des oiseaux. Il invite donc tous ceux qui s’intéressent aux oiseaux, débutants ou experts, à se joindre aux plus de 700 membres déjà abonnés. 
   

[ Haut de page | Retour au MENU ] 

Jaseur boréal, par Alain Charest (copyright© tous droits réservés) 

    ligne jaune

Activités 

 
Pour répondre à ses objectifs, le COQ organise annuellement plus d'une centaine d'activités variées
  • excursions  
  • conférences 
  • recensements  
  • activités sociales  
  • cours d'ornithologie 
  • Photo : André Desrochers 
    (copyright© tous droits réservés)  

    Canard colvert mâle  
    par Patrick Scott  
    (copyright© tous droits réservés)  

    Quelques autres activités combinent ornithologie et social. Une sortie à la cabane à sucre ,des excursions ornithologiques en vélo ou en canot font aussi partie de nos projets. 

    La majorité des nos activités sont réservées aux membres.  Mais bien sûr, nous organisons aussi des activités ouvertes au public.  Elles permettent aux gens qui y participent de s'initier à l'ornithologie ou d'échanger des connaissances dans un cadre décontracté. 

      
    Cours d’ornithologie 
    Des cours d’ornithologie sont organisés l’hiver, au printemps et à l’automne. Certains cours s’adressent aux débutants et d’autres sont offerts aux plus avancés. De nombreux projets sont à venir dans ce domaine.

      
    [ Haut de la page | Retour au MENU]
      

    l_jaune.gif (1131 octets)   

    Implications 

     
    Depuis sa fondation en 1955, le Club des ornithologues de Québec (COQ), s’est impliqué dans des dossiers qui avaient pour but de protéger et de faire connaître la faune ailée et ses habitats. 

    En 1981, le COQ fut membre fondateur de l’Association québécoise des groupes d’ornithologues (AQGO). Cette même année, il était impliqué dans la fondation de l’Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN).  
      
    Le COQ fut aussi l’instigateur du projet d'adoption du Harfang des neiges, en 1987, comme emblème aviaire du Québec. 

     

    Harfang des neiges, par Philip Greenspun
    (copyright© tous droits réservés) 

    De plus, annuellement, le COQ participe à des Salons et à des Expositions dans la région de Québec afin de faire connaître les oiseaux et notre Club.

    Nous nous impliquons également dans des dossiers environnementaux afin de faire valoir des mesures de protection s’appliquant aux oiseaux et à leurs habitats.
     
      [ Haut de la page | Retour au MENU ]  ligne jaune   

    Publications 

     
    Le Club des ornithologues de Québec est en contact avec ses membres par le biais du Bulletin ornithologique qu’il publie 4 fois par an. 
        
    Le Bulletin nous informe de l’horaire des activités de la prochaine saison et nous dresse un compte rendu des principales activités tenues lors de la saison précédente. On y trouve également un bilan des observations saisonnières pour notre territoire recueillies par la compilation des feuillets d’observations quotidiennes. Nous y incluons également des articles d’intérêt général ainsi que diverses chroniques traitant de sujets tels : l’environnement, les oiseaux autour de chez soi, des nouvelles de la Société Provancher, etc. 


    Oriole de Baltimore, par Guy Germain
    (copyright© tous droits réservés) 

     
    Quelques membres du COQ ont publié en 1993, le Guide des sites ornithologiques de la grande région de Québec . Cet ouvrage est une référence très utile pour les amateurs d’ornithologie désirant connaître tous les endroits intéressants à visiter dans la région de Québec. Les sites y sont présentés accompagnés d’une carte détaillée indiquant les voies d’accès publiques pour s’y rendre.  On y ajoute une description des habitats et des oiseaux pouvant y être observés selon la saison. En annexe du volume, on y présente d’excellents tableaux statistiques sur la fréquence de chaque espèce selon les saisons dans notre région ainsi que quelques autres renseignements très utiles. Il est possible de se le procurer en consultant notre comptoir des ventes.

     [ Haut de la page | Retour au MENU ]   

    ligne jaune   

    Ligne rouge

    Ligne rouge : avis de cessation après le 30 septembre 2014 et sources de remplacement

    La Ligne rouge du COQ et les lignes semblables dans les autres clubs d'ornithologie ont rendu des services très prisés et jugés très utiles pendant de nombreuses années. Or les moyens électroniques, maintenant de plus en plus étendus et maîtrisés, ont fait que les lignes spéciales comme la Ligne rouge étaient de moins en moins utilisées et que les clubs les ont abandonnées l'une après l'autre. Le COQ était parmi les derniers à avoir encore sa Ligne rouge.

    Fin de la Ligne rouge après le 30 septembre 2014

    Les mentions laissées sur la Ligne rouge se font de plus en rares depuis plusieurs mois et la personne responsable va souvent chercher elle-même, auprès de diverses sources, des renseignements sur les nouvelles à annoncer. Il a donc été décidé de ne pas prolonger le service de la Ligne rouge au-delà du 30 septembre 2014.

    Quoi consulter à la place de la Ligne rouge?

    1)  Pour les annonces des conférences, du Social ornitho, des cours d'ornithologie et de certains autres événements, ce sera fait par courriel collectif aux membres et ce sera affiché sur la bande déroulante dans la page d'accueil de notre site Internet.

    2)  Le calendrier des excursions devra être consulté dans le Bulletin ornithologique et dans notre site Internet. Il s'agit d'en prendre l'habitude. Et il est toujours prudent de communiquer avec le responsable d'une sortie en cas de doute sur la météo.

    3)  Pour les mentions d'oiseaux, voici des sources à consulter :

    a)     Page des oiseaux rares du Regroupement QuébecOiseaux, mise à jour quotidiennement. Dans le menu de la page du RQO, aller à Ressources et choisir Page des oiseaux rares. On peut consulter les mentions et on peut en inscrire. Voici le lien : http://quebecoiseaux.org/index.php/ressources/oiseauxrares

    b)   American Birding Association : choisir Birding News, puis dans la liste, choisir Québec (sous Canada) et ensuite ce qui nous intéresse comme sujet. Voici le lien : http://birding.aba.org/maillist/QC

    c)  Observations du mois sur notre site http://www.coq.qc.ca : sur la page d'accueil, dans le menu Observations et infos ornithologiques, choisir Observations du mois. Ou bien, voir le menu à droite et choisir directement Observations du mois.

    d)   Page Facebook du COQ et compte Twitter du RQO.

    e)  Ornitho-QC : il s'agit de s'y abonner.

    f)   Forum du COQ : il s'agit de s'y abonner.

    g)  Pour compléter, et non le moindre, c'est d'utiliser le Portail eBird Québec. Il suffit de s'inscrire et de configurer les alertes à notre goût pour recevoir régulièrement  dans sa boîte de courriel les mentions d'oiseaux rares régionales, provinciales ou même pour l'Amérique du Nord. Lien : http://ebird.org/content/qc/nouveautes/un-nouveau-portail-ebird-quebec/

    Importance de continuer à faire circuler les mentions d'oiseaux rares

    Même si la Ligne rouge doit cesser ses activités, il demeure toujours très important de continuer à faire circuler l'information au sujet des oiseaux rares observés dans notre territoire du COQ. Pour ce faire, il y a les moyens énumérés ci-dessus, la Page des oiseaux rares s'y prêtant vraiment en premier lieu. (Chose certaine, ne pas utiliser le répondeur du COQ ni son adresse de courriel pour les mentions d'oiseaux rares.)

    [ Haut de la page | Retour au MENU ]    ligne jaune   

     

      
    [ Haut de la page | Retour au MENU ]                     Écrivez-nous !


       menu.gif (5551 octets)