Paruline à flancs marron




Compte rendu 2009

Avicourse hivernale 2008-2009

Un retour à la normale après le difficile hiver 2007-2008 fut bien apprécié. L’hiver s’est quand même installé assez rapidement et la couverture de glace du fleuve était déjà importante à la mi-décembre, laissant peu de temps pour l’observation d’oiseaux aquatiques. Il y a eu lors de la première semaine quelques bonnes espèces dont la première Mouette atricille de l’Avicourse, un Fou de Bassan, une Bernache de Hutchins et un Canard souchet. Une Bécasse d’Amérique s’est aussi attardée dans une résurgence. Du côté des rapaces, deux retardataires ont enrichi la liste, un Busard St-Martin et une Buse à épaulettes. Le jeune Aigle royal qui a fréquenté le cap Tourmente au cours des deux dernières semaines de février a fait le bonheur de deux participants. Les chouettes boréales nous ont gâtés cet hiver, particulièrement la Chouette épervière.

Chez les passereaux, la grande vedette aura été la Paruline à calotte noire trouvée par Robin Gingras au domaine de Maizerets au début de décembre et qui y a séjourné quelques jours. Il s’agit bien entendu d’un ajout à la liste de l’Avicourse! Les « raretés de mangeoires » se sont faites discrètes : seul un Tohi à flancs roux, quelques Mésanges bicolores et 3-4 Bruants à couronne blanche faisant partie de cette catégorie.

Au total 21 personnes ont pris part à l’activité et la palme est revenue à Olivier Barden pour les 110 espèces qu’il a identifiées du 1er décembre au 28 février, une performance supérieure à la moyenne de l’Avicourse qui est de 101 espèces. Ensemble, les participants ont trouvé 121 espèces, 9 de plus que l’an dernier. Il a été possible de suivre presqu’en direct la progression de 15 participants sur le site de l’Avicourse d’hiver 2008-2009 créé par M. Sylvain Mathieu. Je le remercie vivement de cette belle initiative et j’encourage tous les participants « branchés » à utiliser le site l’an prochain.

Jacques Lachance


Liste des participants par ordre de leur résultat

Olivier Barden

110

Robin Gingras

80

Gaétan Lord

97

Lorraine Plante

78

Maurice Raymond

97

Jean Laporte

77

Pierre Otis

93

Nicolas Hallé

74

Arne Rasmussen

92

Jacques Levasseur

78

Jean Bernier

90

Peter Lane

64

Sébastien de la Durantaye

90

Claude Deschênes

63

Jacques Lachance

86

Claude Nadeau

55

Gérard Cyr

83

Serge Richard

44

Danielle Boutin

81

Lise Langevin

39

Simon Bégin

80


Espèces observées par leur nombre d'observateurs


Liste des espèces observées (121)

Nouvelles espèces pour l'avicourse: Mouette atricille.

Ce tableau indique le nombre de participants ayant observé une espèce donnée. Lorsque cette espèce n’a été notée que par trois personnes et moins, ce sont leurs initiales que l’on retrouve. Les espèces rares ou inusitées en hiver sont inscrites en orange.


Bernache de Hutchins

JB

Mouette atricille

OB, JB, GL

Canard souchet

SD

Mouette tridactyle

OB

Canard pilet

OB, DB, MR

Hibou moyen-duc

JLap

Fuligule à collier

JLev

Hibou des marais

OB, RG, MR

Macreuse à front blanc

SD

Pic flamboyant

GL, MR

Fou de Bassan

SD, PO, AR

Troglodyte mignon

OB, SD, JLac

Buse à épaulettes

CN

Roitelet à couronne rubis

JLev

Aigle royal

OB, SD

Grive solitaire

JLac

Busard St-Martin

OB,SB,LP

Moqueur polyglotte

OB, GL

Faucon gerfaut

OB, CD

Paruline à calotte noire

OB, GL, RG

Crécerelle d’Amérique

OB, PO, MR

Bec-croisé des sapins

OB, NH, MR

Bécasse d’Amérique

JLac


Retour à l'Avicourse