Paruline à flancs marron




Compte rendu 2008

Avicourse hivernale 2007-2008

Plusieurs se rappelleront longtemps de l’hiver 2007-08 pour la quantité impressionnante de neige qui nous est tombée dessus, en particulier ceux et celles qui déneigent à la petite pelle! Toutes ces heures consacrées à dégager les accès, les automobiles et les mangeoires ont forcément réduit le temps disponible pour l’observation, sans compter les nombreuses tempêtes qui ont rendu les déplacements difficiles. Résultat, le dernier hiver passera à l’histoire pour ses précipitations de neige mais sûrement pas pour le nombre d’oiseaux observés. Au total, les 18 participants de l’Avicourse ont rapporté 112 espèces, soit 15 de moins que l’hiver précédent.

Trois de celles-ci n’avaient jamais été vues lors d’une Avicourse ; le Grand Cormoran, la Tourterelle turque ainsi que la Mouette blanche. Chaque année, j’essaie de prévoir quels seront les ajouts et je dois avouer que ma moyenne au bâton n’est pas fameuse. J’attends encore l’Oie de Ross, l’Eider à tête grise, l’Urubu à tête rouge et quelques autres...

Il n’y a pas vraiment eu de suspense quant à savoir qui remporterait la palme, un des participants ayant mis le paquet en décembre pour se bâtir une confortable avance qui n’a pu être rattrapée. En mars dernier, le trophée a donc été remis à Maurice Raymond en vertu des 98 espèces qu’il a identifiées du 1er décembre au 29 février. Bravo à Maurice, dont le nom est inscrit au trophée pour une troisième année consécutive, et aux 17 autres participantes et participants pour les efforts consacrés à l’activité.

Lors du Social ornitho de mars, Gérard Cyr y est allé d’une intervention très pertinente sur une méthode pour améliorer la communication entre les participants lors de l’Avicourse hivernale. Il a suggéré que ceux et celles qui le désirent s’inscrivent au site provincial de l’Avicourse hivernale, mis à jour par Sylvain Mathieu, de l’île Perrot. Il serait alors possible de suivre la progression des participants et de voir les trouvailles intéressantes. L’idée est lancée. J’encourage les participants à tenter l’expérience, mais ce sera sur une base volontaire bien entendu.

En attendant, bonnes observations et revenez nombreux en décembre prochain!

Jacques Lachance



Liste des participants par ordre de leur résultat

Maurice Raymond

98

Robin Gingras

71

Gérard Cyr

91

Simon Bégin

70

Gaétan Lord

88

Lorraine Plante

70

Jacques Lachance

81

Nathalie Boucher

69

Peter Lane

81

Jean Laporte

64

Jean Bernier

80

Nicolas Hallé

62

Pierre Otis

79

Serge Richard

49

Arne Rasmussen

76

Lise Langevin

46

Danielle Boutin

71

Diane Labarre

41



Espèces observées par leur nombre d'observateurs


Liste des espèces observées (112)

Nouvelles espèces pour l'avicourse: Grand Cormoran, Tourterelle turque ainsi que la Mouette blanche.

Ce tableau indique le nombre de participants ayant observé une espèce donnée. Lorsque cette espèce n’a été notée que par trois personnes et moins, ce sont leurs initiales que l’on retrouve. Les espèces rares ou inusitées en hiver sont inscrites en orange.


Bernache de Hutchins

NH, PO, AR

Bécasseau violet

PO, DB, JLac

Canard chipeau

JLac, PL

Petite Nyctale

MR, PL

Sarcelle d’hiver

GL, JB, NB

Troglodyte de Caroline

GC, MR, RG

Érismature rousse

LP, SB

Paruline à croupion jaune

GL, GC, JLap

Grand Héron

PL

Bruant à couronne blanche

MR

Aigle royal

PL

Carouge à épaulettes

MR

Crécerelle d'Amérique

PL

Roselin pourpré

MR

Faucon gerfaut

PL, JLac

Bec-croisé bifascié

MR, PO, AR


Retour à l'Avicourse



  • Gagnant: Maurice Raymond
    Trophée remis par Jacques Lachance


    Gagnant: Maurice Raymond
    Trophée remis par Jacques Lachance