Paruline à flancs marron




Compte rendu 2007

Avicourse hivernale 2006-2007

Nous aurons eu droit à un mois et demi d’avicourse automnale avant le vrai début de l’hiver, à la mi-janvier. C’était vraiment inhabituel de voir le fleuve si dégagé en janvier. Il paraissait par contre bien désert, la très grande majorité des oies, canards, goélands et autres bestioles aquatiques n’étant pas demeurés sur place pour autant. Malgré cette période supplémentaire, nous sommes en déficit d’une espèce aquatique (46 contre 47) par rapport à l’édition 2005-06, mais pas en ce qui concerne le nombre total d’espèces : 127, tout comme l’hiver dernier. En général, ce fut une très belle avicourse. Trois nouvelles espèces ont été ajoutées à la liste cumulative : le Fuligule à dos blanc, le Râle de Virginie ainsi que la Grive à dos olive. Je dois avouer que les deux dernières n’étaient pas en tête de liste de mes prévisions…

Le temps doux a aussi retardé le départ de plusieurs rapaces. Pour une première fois, plus de la moitié des 21 participants ont pu ajouter le Busard Saint-Martin à leur liste. Plusieurs Buses pattues ont hiverné dans le territoire ainsi qu’au moins une Buse à épaulettes. Les chouettes nordiques ont pour leur part brillé par leur absence.

Des passereaux plus qu’intéressants ont été observés, tels le fameux Oriole de Bullock de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, son cousin de Baltimore à Saint-Michel-de-Bellechasse, le Troglodyte de Caroline, quelques Merlebleus de l’Est, une Paruline à croupion jaune, un Cardinal à poitrine rose ainsi qu’une belle liste de bruants.

Revenons à nos participants et au dénouement du concours; en février, Maurice Raymond et Gaétan Lord avait pris une certaine avance sur leurs plus proches poursuivants et se talonnaient. Ils étaient à égalité au début de la dernière journée (qu’ils ont passée ensemble) jusqu’à ce que Gaétan ajoute le Jaseur d’Amérique à sa liste, sa 112e espèce. Nous avions donc un nouveau nom à ajouter au trophée. Une vérification de sa liste a toutefois permis à Maurice de constater un oubli, le faisant passer lui aussi à 112! Gaétan n’aura été gagnant en solo que durant quelques heures!

Félicitations à nos deux gagnants ainsi qu’aux 19 autres participants qui ont multiplié leurs sorties hivernales pour le « sport » et pour le plaisir. revenez nombreux en décembre prochain!

Jacques Lachance



Liste des participants par ordre de leur résultat

Gaétan Lord

112

Claude Deschênes

77

Maurice Raymond

112

J-F Rousseau

77

Olicier Barden

106

Peter Lane

75

Pierre Otis

100

Serge Richard

70

Jean Bernier

99

Nathalie Boucher

69

Jacques Lachance

95

Lise Langevin

62

Danielle Boutin

94

Claude Nadeau

62

Simon Bégin

91

Robin Gingras

61

Gérard Cyr

90

Charles Vachon

52

Lorraine Plante

90

Norbert Lacroix

44

Arne Rasmussen

78



Espèces observées par leur nombre d'observateurs


Liste des espèces observées (127)

Nouvelles espèces pour l'avicourse: Fuligule à dos blanc, Râle de Virginie, Grive à dos olive.

Ce tableau indique le nombre de participants ayant observé une espèce donnée. Lorsque cette espèce n’a été notée que par trois personnes et moins, ce sont leurs initiales que l’on retrouve. Les espèces rares ou inusitées en hiver sont inscrites en orange.


Cygne tuberculé

GL

Grive à dos olive

GL, JB

Fuligule. à collier

MR, GL, OB

Jaseur boréal

JFR

Faucon gerfaut

MR

Paruline à croupion jaune

CV

Foulque d’Amérique

JB, GL

Bruant familier

GL, GC, MR

Mouette tridactyle

OB

Bruant des prés

CN, SB, LP, CD

Petit Pingouin

JB, GL

Bruant de Lincoln

CD

Hibou moyen-duc

PO

Quiscale bronzé

PO, CN

Hibou des marais

RG

Bec-croisé des sapins

OB, JB, PL, MR

Troglodyte de Caroline

JFR


Retour à l'Avicourse

  • Gagnants: Maurice Raymond et Gaétan Lord
    Trophée remis par Jacques Lachance


    Gagnants: Maurice Raymond et Gaétan Lord
    Trophée remis par Jacques Lachance