Paruline à flancs marron




Compte rendu 2006

Avicourse hivernale 2005-2006

Avec une saison de retard, voici quelques mots sur la dernière Avicourse hivernale qui a pris fin le 28 février. Cette avicourse aura été caractérisée par une bonne récolte en oiseaux aquatiques et en bruants, les surprises de mangeoires ayant été peu nombreuses. À noter qu’aucune paruline n’est présente dans la liste.

Les 19 participant(e)s ont repéré et identifié 127 espèces d’oiseaux dont quatre n’avaient jamais été vues lors de l’Avivourse : la Bernache de Hutchins, le Fuligule à tête rouge, l’Érismature rousse et le Pic maculé.

D’un hiver à l’autre, il devient plus difficile d’ajouter des nouveautés, mais les avicoureurs se débrouillent quand même pour y arriver! L’Avocette d’Amérique a bien failli faire partie des ajouts, ratée de peu par un participant. Possibilités d’ajouts au cours des prochains hivers : Urubu à tête rouge, Oie de Ross, Eider à tête grise, Petite Buse, Bécasseau à croupion blanc, Phalarope à bec large, et bien d’autres...

Du côté de la compétition, le trophée s’est enrichi d’un nouveau nom, Maurice Raymond réussissant à conserver sa mince avance sur Olivier Barden jusqu’à la fin. Maurice a terminé le concours avec une liste de 115 espèces, ce qui constitue un résultat nettement au-dessus de la moyenne.

Bravo au gagnant et à tous les autres participants. L’hiver 2006-2007 s’approche rapidement et je suis certain de revoir la plupart des participants de cette année à la ligne de départ de la 13e édition, ainsi que quelques nouveaux possiblement.

Jacques Lachance


Liste des participants par ordre de leur résultat

Maurice Raymond

115

Isabelle Lechasseur

95

Olivier Barden

114

Gérard Cyr

86

Jean Bernier

109

Claude Deschênes

84

Gaétan Lord

106

Nathalie Boucher

80

Jacques Lachance

104

Serge Richard

75

Peter Lane

103

Norbert Lacroix

71

Simon Bégin

102

Jean Laporte

68

Arne Rasmussen

102

Lise Langevin

65

Lorraine Plante

101

Claude Nadeau

60

Pierre Otis

99


Espèces observées par leur nombre d'observateurs


Liste des espèces observées (127)

Nouvelles espèces pour l'avicourse: Bernache de Hutchins, Fuligule à tête rouge, Érismature rousse, Pic maculé.

Ce tableau indique le nombre de participants ayant observé une espèce donnée. Lorsque cette espèce n’a été notée que par trois personnes et moins, ce sont leurs initiales que l’on retrouve. Les espèces rares ou inusitées en hiver sont inscrites en orange.


Fou de Bassan

IL

Mouette de Bonaparte

JL

Bernache de Hutchins

GL, OB

Nyctale de Tengmalm

OB, MR

Canard chipeau

OB

Pic maculé

OB

Arlequin plongeur

JB

Pic flamboyant

MR, OB, JL

Busard St-Martin

CD

Bruant familier

MR

Tétras du Canada

GL, MR, OB

Bec-croisé des sapins

MR, PL, CD

Foulque d’Amérique

JL, PL, MR


Retour à l'Avicourse