Paruline à flancs marron




Compte rendu 2005

Avicourse hivernale 2004-2005

La onzième édition de l'Avicourse hivernale a débuté par une température de circonstance le mercredi 1er décembre, soit des chutes de neiges mouillée poussées par un bon « p'tit » vent. Ce n'était pas suffisant pour décourager la plupart des participants, au nombre de 23. Mais l'hiver est vraiment arrivé le 11 décembre avec une tempête laissant 35 cm de neige au sol. Le fleuve a gelé rapidement par la suite et ceux qui avaient tardé à faire provision d'oiseaux aquatiques ont eu de la difficulté à récupérer les espèces manquantes. Nous avons eu droit à deux semaines très froides en janvier, puis à un mois de février exceptionnellement beau, doux au début et sans neige par la suite.

Serez-vous surpris d'apprendre que tous ont inscrit la Chouette lapone à leur liste? Un participant, Peter Lane, a même réussi l'exploit d'observer 9 espèces de strigidés; il ne lui manquait plus que le Petit-duc maculé! Les oiseaux rares de mangeoires furent peu nombreux (Pic à ventre roux, Mésange bicolore et Paruline polyglotte, la seule nouveauté cette année) mais la famille des bruants fut très bien représentée avec 11 espèces. Les deux Solitaires de Townsend de fin d'hiver furent aussi très appréciés. Du côté des grands absents, aucune Macreuse brune n'a été repéré, une première pour l'Avicourse. Pas de Cormoran à aigrettes ni de Bec-croisé des sapins non plus. au total, 119 espèces ont été identifiées, quatre de moins que lors de l'édition précédente.

Contrairement à l'an dernier, la course au titre s'est faite jusqu'à la fin, le meneur, Olivier Barden, étant suivi d'assez près par un petit peloton. Le trophée a finalement échu à Olivier avec ses 101 espèces, suivi de Simon Bégin à 97 et Jean Bernier à 96. Une belle lutte en perspective pour la prochaine édition!

Bravo et merci à tous les participants. Soyez de retour en décembre prochain!

Jacques Lachance


Liste des participants par ordre de leur résultat

Olivier Barden

101

Jean Laporte

67

Simon Bégin

97

Robin Gingras

66

Jean Bernier

96

Serge Richard

65

Jacques Lachance

95

Claude Deschênes

63

Lorraine Plante

91

Jocelyne Simard

63

Gaétan Lord

88

Claude Nadeau

60

Peter Lane

87

Lise Langevin

59

Maurice Raymond

87

Michel Robert

56

Pierre Otis

85

Diane Labarre

52

Arne Rasmussen

85

Jean Châteauvert

41

Nathalie Boucher

76

Christine Lessard

27

Gérard Cyr

76


Espèces observées par leur nombre d'observateurs


Liste des espèces observées (119)

Nouvelle espèce pour l'avicourse: Paruline polyglotte.

Ce tableau indique le nombre de participants ayant observé une espèce donnée. Lorsque cette espèce n’a été notée que par trois personnes et moins, ce sont leurs initiales que l’on retrouve. Les espèces rares ou inusitées en hiver sont inscrites en orange.


Grèbe esclavon

LP, SB

Moqueur polyglotte

SB, JL, JB

Fuligule à collier

GC

Paruline à croupion jaune

JL

Foulque d'Amérique

OB

Bruant familier

PO, AR

Mouette tridactyle

OB, SR

Bruant des prés

SB, LP

Petite Nyctale

PL, JL, AR

Bruant des marais

NB, JB

Roitelet à couronne rubis

DL, LL

Carouge à épaulettes

JL, LL

Grive solitaire

JL

Quiscale rouilleux

SB, LP


Retour à l'Avicourse