Paruline à flancs marron




Compte rendu 2004

Avicourse hivernale 2003-2004

Déjà dix Avicourses hivernales, on ne voit pas le temps passer (Ferrat)... L'hiver aura connu un faux départ en décembre, suffisamment réaliste cependant pour convaincre la majorité des oiseaux aquatiques de nous quitter. Après une prise de glaces assez rapide nous avons eu droit à un réchauffement marqué et à plusieurs journées de pluie à partir du 20 décembre jusqu'au début de janvier. Le fleuve et les rivières se sont dégagés, mais les oiseaux n'étaient plus là. Ceux qui ont pu consacrer plus de temps à la recherche d'oiseaux aquatiques durant la première semaine y ont tiré un avantage certain. En janvier, les température glaciales (4,5°C sous les moyennes) ont mis la résistance des avicoureurs à rude épreuve!

Plusieurs oiseaux inusités se sont attardés (ou ont hiverné) aux mangeoires, tels le Troglodyte de caroline, la Mésange bicolore, le Roitelet à couronne rubis, plusieurs espèces de bruants, le Tohi à flancs roux et l'Oriole de Baltimore. Soulignons aussi la présence du Solitaire de Townsend au cap Tourmente. Côté strigidés, la plupart des espèces étaient là, mais en très petits nombres. Les fringilidés par contre nous en ont mis plein la vue. Seulement deux additions (mais de taille) à la liste cumulative de l'Avicourse : Le Fuligule morillon et le Mergule nain! Les efforts combinés des 24 participants (dont 5 nouveaux) ont permis l'observation de 123 espèces, ce qui est nettement mieux que les 112 de la dernière édition.

En ce qui concerne la course au titre, il n'y a pas vraiment eu de suspense cet hiver. Dès le mois de décembre, Olivier Barden a pris la tête du peloton et a maintenu son avance jusqu'à la fin, terminant à 100 espèces, 10 de plus que son plus proche poursuivant.

Félicitations à Olivier, qui inscrit son nom au trophée pour une troisième année consécutive et pour une première fois en solo. Bravo et merci à tous les participants et revenez nombreux en décembre prochain!

Jacques Lachance


Liste des participants par ordre de leur résultat

Olivier Barden

100

Michel Robert

76

Jacques Lachance

90

Claude Deschênes

75

Pierre Otis

88

Claude Nadeau

73

Maurice Raymond

88

Peter Lane

72

Jean Bernier

84

Ronald Lepage

70

Simon Bégin

80

Serge Lemieux

67

Gaétan Lord

80

Nathalie Boucher

65

Gérard Cyr

79

Serge Richard

63

Lorraine Plante

78

Jean Châteauvert

59

François Shaffer

78

Lise Langevin

58

Philippe Gaudet

76

Jocelyne Simard

51

Arne Rasmussen

76

Christine Lessard

44


Espèces observées par leur nombre d'observateurs


Liste des espèces observées (123)

Nouvelle espèce pour l'avicourse: Paruline polyglotte.

Ce tableau indique le nombre de participants ayant observé une espèce donnée. Lorsque cette espèce n’a été notée que par trois personnes et moins, ce sont leurs initiales que l’on retrouve. Les espèces rares ou inusitées en hiver sont inscrites en orange.


Grèbe jougris

JL, PO, AR

Troglodyte de Caroline

PO, MRa

Canard d'Amérique

CD

Roitelet à couronne rubis

PO

Fuligule morillon

CD

Paruline à croupion jaune

MRa

Busard Saint-Martin

SL

Bruant familier

SR, LL

Crécerelle d'Amérique

RL

Bruant des marais

PO, AR

Mouette de Bonaparte

PO

Bruant à couronne blanche

JS, GL

Goéland brun

OB

Oriole de Baltimore

SB, LP, SL

Hibou des marais

OB, PG, JL

Bec-croisé des sapins

OB, PL

Nyctale de Tengmalm

PG


Retour à l'Avicourse