Paruline à flancs marron




Compte rendu 2002

Avicourse hivernale 2001-2002

Faisant fi de ma demande de l'an dernier de mieux synchroniser la durée de l'hiver avec les dates officielles de l'Avicourse hivernale, Environnement Canada en a remis et l'hiver n'a vraiment débuté qu'en janvier, et en mouton par surcroît. Je soupçonne nos trois participants travaillant dans la boîte d'avoir fait des pressions dans l'autre sens...

La huitième Avicourse automnale, oh pardon, hivernale, a débuté sous la brume par une journée relativement douce, et bizarrement, plusieurs personnes ont pris la direction de Charlevoix... Il est vrai que de pouvoir inclure à sa liste hivernale un Oriole de Bullock, un Tangara vermillon ainsi qu'un Cygne tuberculé constitue un incitatif majeur!

Nous étions un de moins à prendre le départ cette année, soit 23 avicoureurs. Il s'agissait d'une première expérience pour quatre participants(es). Les conditions météorologiques exceptionnellement clémentes combinées et la vigilance des avicoureurs ont fait de cette édition une Avicourse hivernale hors catégorie, autant par le nombre des espèces que par leur nature. Pas moins de 19 espèces se sont ajoutées à la liste officielle de l'Avicourse. Quelques exemples : Goéland cendré et brun, trois espèces de parulines, Tangara vermillon et écarlate, Bruant des champs, Cardinal à tête noire, etc. Vous trouverez les autres nouveautés plus bas. Fait surprenant pour un début d'hiver si doux; l'absence du Grèbe à bec bigarré et du Grèbe esclavon.

Lorsque le record individuel de 110 espèces avait été établi en 1998-99 par Robin Gingras, le nombre total d'espèces avait été de 123. Voilà que cet hiver, 142 espèces ont été rapportées par les avicoureurs! On peut alors deviner que la marque record individuelle en a pris pour son rhume. En fait, cinq participants ont dépassé l,ancien record et trois ont battu le record provincial (120 espèces, Pierre Bannon, hiver 1996-97) établi dans la région de Montréal! Cette classique n,ayant pas eu lieu dans la région montréalaise cette année, ils devront s'y remettre l'hiver prochain pour reconquérir le titre!

Au cours de la dernière semaine de février, Michel Robert, semblait se diriger vers un troisième titre consécutif avec quelques espèces d'avance sur Olivier Barden. Le jeune Olivier n'a toutefois pas jeté la serviette et sa remontée s'est terminée à quelques heures de la fin de l'Avicourse avec l'observation du Faucon gerfaut en fin de journée, le 28 février, égalant ainsi 127 espèces déjà cumulé par Michel. Une sortie nocturne de Michel au cap Tourmente ne lui aura pas permis d'ajouter une possible Nyctale de Tengmalm. C'est donc sur une finale « hollywoodienne » et une égalité que se sera conclue la huitième Avicourse hivernale. Bravo à nos deux gagnants, ainsi qu'à toute la bande!

On se donne rendez-vous le 1er décembre 2002 sur la ligne de départ de la prochaine Avicourse hivernale, en espérant vous retrouver aussi nombreux et fringants!

Jacques Lachance


Liste des participants par ordre de leur résultat

Olivier Barden

127

Lorraine Plante

82

Michel Robert

127

Gérard Cyr

79

Robin Gingras

121

Claude Deschênes

70

Réal Bisson

118

Diane Labarre

70

François Shaffer

116

Claude Nadeau

70

Ronald Lepage

106

Maurice Raymond

66

Pierre Otis

102

Serge Richard

66

Gaétan Lord

100

Peter Lane

62

Arne Rasmussen

99

Michel Breton

60

Jacques Lachance

98

Lise Langevin

56

Marquis Lachance

91

Manon Morin

55

Simon Bégin

82


Espèces observées par leur nombre d'observateurs


Liste des espèces observées (142)

Nouvelles espèces pour l'avicourse: Cygne tuberculé, Canard chipeau, Sarcelle à ailes bleues, Fuligule à tête rouge, Érismature rousse, Buse à épaulettes, Bécasseau sanderling, Goéland cendré, Goéland brun, Paruline à joues grises, Paruline jaune, Paruline masquée, Tangara écarlate, Tangara vermillon, Bruant familier, Bruant des champs, Bruant des prés, Cardinal à tête noire, Oriole de Bullock.

Ce tableau indique le nombre de participants ayant observé une espèce donnée. Lorsque cette espèce n’a été notée que par trois personnes et moins, ce sont leurs initiales que l’on retrouve. Les espèces rares ou inusitées en hiver sont inscrites en orange.


Fou de Bassan

OB, MR

Hibou des marais

MR

Sarcelle à ailes bleues

LL, SR

Nyctale de Tengmalm

JL, GL

Fuligule à tête rouge

CD

Pic tridactyle

MR

Arlequin plongeur

OB, ML

Jaseur d'Amérique

OB

Érismature rousse

RL

Bruant familier

OB

Faucon gerfaut

MR, OB

Bruant des champs

RL

Bécasseau sanderling

RG

Bruant des prés

RL

Bécasseau variable

ML

Bruant fauve

OB, MR, PO

Goéland cendré

RG

Roselin pourpré

RL, OB

Goéland brun

OB


Retour à l'Avicourse