Paruline à flancs marron




Compte rendu 2001

Avicourse hivernale 2000-2001

La septième édition de l'avicourse hivernale s'est terminé le 28 février, tandis que l'hiver se prolongeait de plus d'un mois. Une demande officielle a été faite auprès d'Environnement Canada pour que l'hiver 2001-2002 soit mieux synchronisé à l'Avicourse. Je vous tiendrai au courant d'éventuels développements...

Plus sérieusement, nous fûmes 24 à prendre part à L'Avicourse dont quelques uns à leur première participation. Nous avons eu droit à un départ canon de la part du « Dream-Team » formé de représentants du Service canadien de la faune, au moins l'un d'entre eux ayant dépassé le cap des 75 espèces en cinq jours. Quoi qu'il en soit, chacun y est allé à son rythme et de belles observations ont été faites. La liste cumulative de l'Avicourse s'est même enrichie de quatre nouvelles espèces : l'Oie rieuse, le Tohi tacheté, le Bruant à face noir et la Grive litorne, une première régionale!!!

Contrairement à l'an dernier(hiver tardif) la prise des glaces s'est faite à une période plutôt normale, ce qui explique peut-être un déficit de trois espèces aquatiques; pas de Grèbe esclavon, de Fou de Bassan ni de Pluvier kildir cette année. La famille des strigidés a cependant été en vedette avec son abondance de Chouettes épervières et lapones et le passage de plusieurs Nyctales de Tengmalm. Une absence notable à notre liste cependant : la Petite Nyctale!

Les mangeoires auront aussi produit plusieurs espèces intéressantes, voire même exceptionelles : Troglodyte de Caroline, Tohi tacheté, Bruant à face noire et un Bruant à couronne blanche de la sous-espèce gambelii. Les arbres fruitiers assez bien chargés ont contribué à une belle observation de Solitaire de Townsend et à celle de la fameuse Grive litorne. Voilà somme toute une belle brochette d'oiseaux rares! Additionnés aux plus communs, nous arrivons à 117 espèces pour la présente édition.

De ce nombre, le vainqueur de l'Avicourse 2000-2001, Michel Robert, en aura repéré 106, soit la deuxième meilleure performance de l'histoire du concours. Le record de 110 espèces (Robin Gingras) était accessible mais ce n'est que partie remise. Quant au partenaire d'observation de Michel, Réal Bisson, il n'aura terminé qu'à deux espèces de lui, dont la Grive litorne. Parions qu'il ne laissera pas Michel s'aventurer trop loin l'an prochain.

Un gros MERCI à toutes et à tous, et on se retrouve le 1er décembre 2001 pour le départ de la 8ième Avicourse hivernale.

Jacques Lachance


Liste des participants par ordre de leur résultat

Michel Robert

106

Jean Bernier

81

Réal Bisson

104

Claude Deschênes

81

François Shaffer

102

Claude Nadeau

80

Jacques Lachance

97

Jean-Marc Giroux

76

Pierre Otis

93

Simon Bégin

72

Olivier Barden

92

Robin Gingras

70

Pierre Fradette

91

Lorraine Plante

68

Ronald Lepage

91

Peter Lane

59

Arne Rasmussen

88

Nathalie Boucher

57

Gérard Cyr

84

Serge Richard

53

Marquis Lachance

82

Lise Langevin

49

Gaétan Lord

82

Paul Caron

47


Espèces observées par leur nombre d'observateurs


Liste des espèces observées (117)

Nouvelles espèces pour l'avicourse: Oie rieuse, Tohi tacheté, Bruant à face noir, Grive litorne.

Ce tableau indique le nombre de participants ayant observé une espèce donnée. Lorsque cette espèce n’a été notée que par trois personnes et moins, ce sont leurs initiales que l’on retrouve. Les espèces rares ou inusitées en hiver sont inscrites en orange.


Grèbe à bec bigarré

GL

Solitaire de Townsend

OB

Cormoran à aigrettes

OB, CD, PO

Grive litorne

MR

Macreuse à front blanc

JL

Bec-croisé des sapins

OB

Hibou des marais

PL

Sizerin blanchâtre

RL

Troglodyte de Caroline

GC


Retour à l'Avicourse