Paruline à flancs marron




Compte rendu 2000

Avicourse hivernale 1999-2000

Le Bird-o-thon hivernal a fait peau neuve et est devenu l'Avicourse hivernale. Merci à Normand David qui a proposé ce nom. Mis à part le nom, rien n'était changé lorsque le soleil s'est levé en ce matin du 1er décembre 1999. Plusieurs observateurs fringants s'activaient en bordure du fleuve principalement, à la recherche des retardataires ou de l'oiseau rare. Les résultats n'ont pas tardé à venir puisqu'au cours des deux premiers jours, un Arlequin plongeur, un Labbe pomarin et une Grive à collier ont été découverts!

La température fut plus douce que la normale en décembre et le couvert de glace ne s'est formé qu'à la fin du mois, permettant l'observation d'une bonne diversité d'oiseaux aquatiques. Les « bonbons de mangeoires » se sont manifestés sous la forme de Mésange bicolore, Bruant fauve, Troglodyte de Caroline et de Paruline à gorge jaune! Ces trois dernières espèces (ainsi que le Labbe pomarin et la Grive à collier) s'ajoutent à la liste cumulative des cinq Avicourses hivernales antérieures pour un total de 143 espèces. La liste collective de l'édition 1999-2000 atteint 119 espèces, soit quatre de moins que celle de l'hiver précédent. La rareté des strigidés et un certain retour à la normale en ce qui concerne la présence de passereaux exceptionnels par rapport à l'hiver précédent expliquent en bonne partie ce fait. La quasi-absence de plusieurs fringillidés s'est fait sentir et seuls deux participants ont réussi l'exploit d'observer les dix espèces : Olivier Barden et Jean-marc giroux.

Pour la deuxième fois depuis la naissance de l'Avicourse hivernale, deux participants se sont partagé la garde du « trophée Chouette épervière », ayant terminé ex aqueo à 93 espèces. Félicitations à Réal Bisson et Michel Robert pour l'ardeur et la persévérance dont ils ont fait preuve. Fait à signaler, leurs listes d'espèces sont identiques, bien qu'ils aient observé de façon indépendante à plusieurs reprises. Une équipe à surveiller lors de la prochaine édition!

Veuillez noter que la Beauce ne fera plus partie du territoire réglementaire de l'Avicourse hivernale l'hiver prochain. La création du Club des ornithologues de Beauce-Etchemin a en effet modifié les limites du COQ. Voir la nouvelle carte mise à jour dans un bulletin ultérieur.

Un grand merci aux 22 participants(es), nouveaux(elles) ou habitués(es). On r'met ça le 1er décembre 2000!

Jacques Lachance


Liste des participants par ordre de leur résultat

Robin Gingras

110

Alain Côté

74

Jacques Lachance

105

J-F Bédard

71

Ronald Lepage

101

Marquis Lachance

65

Réal Bisson

99

Claude Nadeau

60

Pierre Otis

96

Gaétan Lord

59

Guy Lemelin

91

Peter Lane

58

Rémi Fortin

79

Colette Pépin

52

Simon Bégin

77

Serge Richard

52

Arne Rasmussen

76

Paul Caron

48

Jean-Marc Giroux

75

Sylvain Lamontagne

33

Lorraine Plante

75

Gérald Fréchette

31


Espèces observées par leur nombre d'observateurs


Liste des espèces observées (118)

Nouvelles espèces pour l'avicourse: Cygne tuberculé, Canard chipeau, Sarcelle à ailes bleues, Fuligule à tête rouge, Érismature rousse, Buse à épaulettes, Bécasseau sanderling, Goéland cendré, Goéland brun, Paruline à joues grises, Paruline jaune, Paruline masquée, Tangara écarlate, Tangara vermillon, Bruant familier, Bruant des champs, Bruant des prés, Cardinal à tête noire, Oriole de Bullock.

Ce tableau indique le nombre de participants ayant observé une espèce donnée. Lorsque cette espèce n’a été notée que par trois personnes et moins, ce sont leurs initiales que l’on retrouve. Les espèces rares ou inusitées en hiver sont inscrites en orange.


Plongeon catmarin

CD

Petite Nyctale

CN

Grèbe esclavon

RL

Martin-pêcheur d'Amérique

CO

Canard branchu

CD

Pic flamboyant

OB

Canard d'Amérique

PC, MC

Troglodyte de Caroline

JMG, GLo

Arlequin plongeur

JMG

Grive à collier

JMG

Harle couronné

PC, GLe, GLo

Jaseur d'Amérique

CD, ML

Busard St-Martin

PL

Paruline à croupion jaune

JL, CD

Faucon gerfaut

CD, JL, PL

Bruant fauve

PO, AR

Tétras du Canada

RB, MR, RL

Bruant lapon

PL, GLe

Labbe pomarin

JL

Carouge à épaulettes

JMG, MR, RB

Chouette lapone

JMG

Quiscale rouilleux

GLe, RB, MR

Hibou moyen-duc

JL, CN

Tarin des pins

OB, JMG, CN

Hibou des marais

PL, RG


Retour à l'Avicourse