Paruline à flancs marron




Compte rendu 1998

Avicourse hivernale 1997-1998

La quatrième édition du Bird-o-thon hivernal a surpassé les précédentes à plusieurs points de vue : plus de participants (27), un plus grand nombre d'espèces observées au total (109) et un nouveau record individuel, soit 95 espèces identifiées entre le 1er décembre et le 28 février par deux participants!

En effet, le 28 février, Robin Gingras et Jacques Lachance entreprenaient la journée décisive avec chacun 94 espèces en poche. Robin réussissait à mettre la main sur deux Tétras du Canada à la Forêt Montmorency tandis que Jacques ajoutait le couple de Faucons pèlerins du cap Tourmente à sa liste. Match nul!

La remise du trophée de la Chouette épervière a eu lieu le mercredi 4 mars au restaurant l'Oeuforie lors du Social Ornitho (merci Lise Grenon). Rémi Fortin, notre champion défendant a passé le flambeau aux deux nouveaux récipiendaires. Nouveauté cette année : un prix de participation attribué au hasard parmi les 27 vaillants(es) participants(es). C'est Simon Bégin que le sort a favorisé, devenant ainsi le propriétaire d'une Pie-grièche grise bricolée par un artiste local prometteur.

Revenons à nos oiseaux... Le mois de décembre fut particulièrement productif en oiseaux aquatiques; pas moins de 39 espèces appartenant à cette catégorie ont été identifiées, soit 4 de plus que l'an dernier. Plusieurs (8) nouvelles espèces se sont ajoutées à la liste cumulative du Bird-o-thon (voir la liste des espèces observées en fin d'article). Par contre, les mangeoires n'ont pas produit d'oiseaux vraiment inusités, exception faite de la Mésange bicolore de St-Nicolas. Somme toute un bien bel hiver tant au point de vue ornitho que météo.

Anecdote : le 1er décembre trois de nos valeureux participants découvrent un Pluvier kildir très tardif à Boischatel. Quelques jours plus tard, j'en discute avec l'un des responsables, dont je préfère taire l'identité. L'oiseau semble avoir disparu depuis et nous parlons du caractère exceptionnel de la présence de cette espèce en décembre et des faibles probabilités de retracer l'oiseau. Mon interlocuteur pousse alors l'audace jusqu'à promettre une grosse bière à tout participant au Bird-o-thon qui mettrait la main (les jumelles, le télescope, l'oreille...) sur un Pluvier kildir d'ici la fin du Bird-o-thon. Cette déclaration-choc n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd (juste un peu dur de la feuille...).

Quelques jours plus tard, le Pluvier kildir était revu dans le même secteur! Peu après, il traversait le fleuve et passait quelques jours à l'embouchure d'un ruisseau à la Pointe-de-la-Martinière (Lévis), s'offrant ainsi en spectacle à quelques Bird-o-thoniens(nes). L'hiver semblait vouloir s'intaller pour de bon et l'oiseau a disparu, définitivement? Non! Il est retrouvé dans le secteur de la rivière Montmorency quelques jours avant Noël et y sera revu au moins jusqu'au 24, permettant à quelques autres amateurs de bière de se rincer le dal... l'oeil. Morale de cette histoire : tout ce que vous direz pendant le Bird-o-thon pourra être retenu contre vous!

En passant Robin, j'prendrais ben une grosse "bleue". Merci par avance et merci aussi à toutes celles et ceux qui ont participé cette année et l'année prochaine je l'espère. Bienvenue aux nouveaux!

Jacques Lachance


Liste des participants par ordre de leur résultat

Robin Gingras

95

Lise Grenon

64

Jacques Lachance

95

Anne Gagnon

61

Alain Côté

88

Alain Cayer

57

Marquis Lachance

88

Claude Deschênes

56

Claude Nadeau

83

Paul Caron

52

François Gouge

75

Serge Richard

51

Guy Lemelin

75

Louise Rivard

51

Ronald Lepage

75

Rémi Fortin

50

Colette Pépin

75

Diane Labarre

50

Arne Rasmussen

74

Jean Laporte

46

Pierre Otis

73

Charles Vachon

37

J-F Bédard

71

Renaud Bélanger

33

Lorraine Plante

70

Laval Roy

32

Simon Bégin

67


Espèces observées par leur nombre d'observateurs


Liste des espèces observées (109)

Nouvelles espèces pour l'avicourse: Cormoran à aigrette, Bihoreau gris, Tétras du Canada, Pluvier kildir, Bécasse d'Amérique, Mouette de Bonaparte, Troglodyte mignon, Bruant à couronne blanche.

Ce tableau indique le nombre de participants ayant observé une espèce donnée. Lorsque cette espèce n’a été notée que par trois personnes et moins, ce sont leurs initiales que l’on retrouve. Les espèces rares ou inusitées en hiver sont inscrites en orange.


Eider à duvet

CV, RG

Jaseur d'Amérique

AC

Mouette de Bonaparte

RG

Paruline à croupion jaune

AG

Petite Nyctale

RG, CN, ML

Bruant à couronne blanche

AG

Martin-pêcheur d'Amérique

DL,PO

Roselin pourpré

PO, JLap, DL

Mésange bicolore

PO, LG

Bec-croisé des sapins

AC, RG

Moqueur polyglotte

JLac


Retour à l'Avicourse