Paruline à flancs marron




Compte rendu 1997

Avicourse hivernale 1996-1997

Le troisième Bird-o-thon hivernal s'est déroulé du 1er décembre au 28 février, mais considérant l'hiver sans fin que nous avons connu, nous étudions sérieusement la possibilité de le prolonger jusqu'au 15 avril lors de la prochaine édition.

Ce printemps tardif est probablement le prix que nous avons dû payer en compensation du mois de décembre clément et particulièrement productif, surtout les oiseaux aquatiques. En effet, sept (7) nouvelles espèces se sont ajoutées dans cette catégorie. Seules quelques espèces observables nous aurons échappé; le Grèbe jougris et le Canard branchu par exemple.

Quelques passereaux inattendus ont aussi récompensé ceux et celles qui étaient au bon endroit au bon moment. Notons toutefois l'absence des primes de mangeoires tels le Tohi à flancs roux ou la Mésange bicolore. L'oriole présent à Charlesbourg en décembre aurait constitué une de ces primes si ce n'eut été du problème d'identification particulièrement complexe que représente cet oiseau. Seules les personnes ayant en main une description minutieuse de l'oriole pourront espérer en déterminer l'espèce et ce n'est même pas certain.

Milles excuses à ceux et celles dont la liste a été amputée d'une ou deux espèces, vous pourrez me faire parvenir vos protêts avant le début du prochain Bird-o-thon.

La clôture officielle du Bird-o-thon hivernal a eu lieu le 5 mars au restaurant l'Oeuforie à l'occasion d'un social ornithologique. Un gros MERCI à Lise Grenon et Alain Cayer qui se sont chargés d'organiser ces rencontres, toujours très agréables. Or donc, c'est Rémi Fortin qui a mérité le trophée de la Chouette épervière en vertu des 90 espèces qu'il a identifiées au cours de l'hiver, une nouvelle marque pour le Bird-o-thon. Le trophée sera remis en jeu l'hiver prochain.

Le bouche à oreille aidant, le nombre de participants(es) a plus que doublé. Je les remercie de leur participation enthousiaste et compte bien les retrouver en lice le 1er décembre 1997, avec les nouveaux Bird-o-thoniens qui tenteront l'aventure.

Jacques Lachance


Liste des participants par ordre de leur résultat

Rémi Fortin

90

Anne Gagnon

64

Robin Gingras

86

Guy Lemelin

59

Jacques Lachance

83

Gaétan Lord

58

Benoit Gariépy

79

Jean Laporte

53

Alain Cayer

77

Linda Vinette

52

Pierre Otis

77

Renaud Bélanger

51

Réal Bisson

74

Claude Deschênes

48

Alain Côté

74

Laval Roy

48

Lucie Vézina

70

Simon Bégin

47

Claude Nadeau

68

Louise Rivard

42

Marquis Lachance

65

Colette Pépin

41

Arne Rasmussen

65

Serge Richard

30


Espèces observées par leur nombre d'observateurs


Liste des espèces observées (103)

Nouvelles espèces pour l'avicourse: Cormoran à aigrette, Bihoreau gris, Tétras du Canada, Pluvier kildir, Bécasse d'Amérique, Mouette de Bonaparte, Troglodyte mignon, Bruant à couronne blanche.

Ce tableau indique le nombre de participants ayant observé une espèce donnée. Lorsque cette espèce n’a été notée que par trois personnes et moins, ce sont leurs initiales que l’on retrouve. Les espèces rares ou inusitées en hiver sont inscrites en orange.


Grèbe à bec bigarré

RF

Petit Pingouin

GLe

Fuligule à collier

SR, LRi

Chouette rayée

RF, RBi

Mouette tridactyle

RF

Bruant de Lincoln

AG


Retour à l'Avicourse