Paruline à flancs marron




Compte rendu 1996

Avicourse hivernale 1995-1996

La deuxième édition du Bird-o-thon a pris fin le 29 février. Dès le lendemain tous les participants (sauf un) et la participante se retrouvaient autour d'une table et de quelques pichets pour discuter de cette activité, de nos amis à plumes et de ceux qui les espionnent. Chacun(e) a pu faire part de ses bons coups et de ses frustrations, de la stratégie utilisée et de celle qui le sera dans le futur. Ce fut une rencontre des plus cordiales et qui sera assurément reprise l'an prochain.

Au point de vue « stratégique », il est évident que les tout premiers jours de décembre sont déterminants dans le Bird-o-thon, pour tenter d'observer le plus de retardataires possible avant la prise des glaces notamment. Dame nature nous a joué un sale tour en décembre 95; le premier jour dudit mois, les battures étaient déjà recouvertes de places, ainsi qu'une bonne partie du fleuve. La récolte d'anatidés et d'autres oiseaux aquatiques en fut très affectée. En contrepartie, la présence de quelques espèces vedettes (Tohi à flancs roux, Mésange bicolore, Solitaire de Townsend...) a rendu la rareté des « aquatiques » plus facile à accepter. Et comme il fallait s'y attendre, certains ont pu mettre la main sur des petits bonbons inattendus (voir la liste des espèces ci-dessous).

En terminant voici les résultats obtenus par chaque participant(e), résultats influencés en bonne partie par le temps et les efforts investis. Pour ceux que l'aspect « compétition » d'une telle activité pourrait indisposer, je peux vous assurer que tout se déroule dans un climat de franche camaraderie, aucun cas de télescope saboté, de pneu dégonflé ou de câble téléphonique sectionné n'a été rapporté! Alors joignez-vous à nous l'hiver prochain et c'est avec plaisir que nous chercherons une salle plus spacieuse pour la rencontre de clôture!

Un grand merci à tous les participants et à la participante!

Jacques Lachance


Liste des participants par ordre de leur résultat

Jacques Lachance

68

Arne Rasmussen

47

Robin Gingras

65

Claude Nadeau

42

Pierre Otis

62

Marquis Lachance

36

François Géradin

61

Alain Cayer

34

Guy Lemelin

58

Linda Vinette

28

Alain Côté

57


Espèces observées par leur nombre d'observateurs


Liste des espèces observées (86)

Ce tableau indique le nombre de participants ayant observé une espèce donnée. Lorsque cette espèce n’a été notée que par trois personnes et moins, ce sont leurs initiales que l’on retrouve. Les espèces rares ou inusitées en hiver sont inscrites en orange.


Oie des neiges

JL

Chouette épervière

FG

Fuligule à collier

PO

Hibou moyen-duc

FG

Harelde kakawi

PO

Hibou des marais

JL

Macreuse brune

JL

Bruant lapon

JL

Buse pattue

PO

Vacher à tête brune

JL

Faucon gerfaut

PO


Retour à l'Avicourse