Paruline à flancs marron




Compte rendu du Grand 24 Heures du COQ 2014

Du 23 mai 17 h au 24 mai 17 h

La compilation des observations du 24 heures du COQ des 23 et 24 mai 2014 est maintenant terminée. Nous avons réussi à cumuler un total fort honorable de 193 espèces malgré (ou grâce à... c'est selon) des vents soutenus du nord-est soufflant continuellement en rafales, en plus de la pluie intermittente du samedi. C'est tout de même une espèce au-dessus de la moyenne de tous les 24 heures. Toutes les principales régions de notre vaste territoire ont été visitées, y compris Lotbinière et la Forêt Montmorency.

Trois nouvelles espèces se sont ajoutées à la liste cumulative de tous les 24 heures, soit une Aigrette tricolore au cap Tourmente par Pierre Otis et Francine Lachance (un oiseau découvert quelques jours plus tôt par Robin Gingras), un Petit Blongios au marais Provancher par Louis Messely et un Labbe pomarin dans Charlevois par Jean-Pierre Ouellet et Michèle Lafleur. Trois autres espèces n'en sont qu'à une deuxième présence, soit un Harfang des neiges par Guy Poisson à Montmagny, quelques Phalaropes à bec étroit (je pensais être le seul à l'avoir... mais au moins deux autres ont été trouvés!) et une Paruline polyglotte par Jocelyn Guérin au cap Tourmente. Les labbes et les fous furent très nombreux dans l'estuaire. Par contre, la météo est certes en partie responsable de l'absence remarquée de la Grive des bois et du Piranga écarlate, une première en 18 ans.

Un gros merci à vous tous pour votre participation à cette 18ème édition du 24 heures du COQ et pour m'avoir fourni vos mentions et vos listes d'observations!

Le coordonnateur du 24 heure du COQ,
Gaétan Lord



Retour à l'accueil du Grand 24 Heures du COQ