Paruline à flancs marron




Compte rendu du Grand 24 Heures du COQ 2012

Du 25 mai 17 h au 26 mai 17 h

La 16e édition du Grand 24 Heures du COQ s'est déroulée entre 17 h le vendredi 25 mai et 17 h le samedi 26 mai. Contrairement à l’an dernier, la végétation était bien développée en raison d’un printemps particulièrement hâtif. Le temps est resté au beau dans l’ensemble malgré un petit vent modéré et le passage d’un léger front froid vendredi soir.

À peu près tout le territoire du COQ fut couvert par les quelque 20 participants. Nous avons ainsi cumulé un total de 193 espèces, ce qui se situe en plein dans la moyenne de l’ensemble des 24 h. Parmi les vedettes de la présente édition, mentionnons la 257e espèce de la liste cumulative de tous les 24 h : le Dindon sauvage. En effet, trois mâles et une femelle ont été trouvés à Saint-Gilles le 25 mai en soirée par Fernand Grondin.

Sont aussi dignes de mention : le Fuligule à tête rouge aux étangs d'épuration de Montmagny; les trois Érismatures rousses mâles aux étangs d’épuration de Lévis; le Tétras du Canada à la Forêt Montmorency; les Coulicous à bec noir à Sainte-Croix et au cap Tourmente; la Petite Nyctale à Saint-Onésime-d’Ixworth; la Mésange bicolore à Saint-Vallier; la Grive de Bicknell au massif du Sud; les Bruants des plaines et des champs au cap Tourmente.

Les huit tyrannidés et les six hirondelles du feuillet ont été mentionnés. Cependant, quelques espèces nous ont cruellement faits faux bond cette année, notamment la Bernache cravant, l’Épervier de Cooper, le Grand-duc d’Amérique, l’Alouette hausse-col et la Paruline verdâtre.

Mille mercis à tous les participants!

Le coordonnateur du 24 heure du COQ,
Gaétan Lord



Retour à l'accueil du Grand 24 Heures du COQ