Paruline à flancs marron




Compte rendu du Grand 24 Heures du COQ 2009

Du 29 mai 17 h au 30 mai 17 h

Le Grand 24 Heures du club des ornithologues de Québec s'est déroulé du 29 mai 17 h au 30 mai 17 h. Plusieurs équipes ont sillonné le vaste territoire du COQ malgré les averses occasionnelles et ils ont recensé un total de 202 espèces, soit un nombre légèrement supérieur à la moyenne des 13 éditions. La date relativement tardive de l'activité cette année a coïncidé avec le pic migratoire des limicoles, nous permettant une récolte de 19 espèces. Ce qui n'a pas empêché l'observation de presque tous les passereaux réguliers chez nous.

Parmi les vedettes, mentionnons :

Fou de Bassan

Oie de Ross

Bernache cravant

Grand Cormoran

Aigle royal (à la Forêt Montmorency)

Tétras du Canada

Tournepierre à collier

Bécasseau maubèche

Bécasseau sanderling

Goéland brun

Mouette de Franklin (à Pointe-au-Pic)

Mouette tridactyle

Sterne arctique

Guifette noire

Guillemot marmette

Petit Pingouin

Coulicou à bec noir

Chouette rayée

Engoulevent bois-pourri

Hirondelle noire

Hirondelle à ailes hérissées

Mésange bicolore (à Lévis)

Gobemoucheron gris-bleu (au cap Tourmente)

Grive de Bicknell (au Massif-du-Sud)

Moqueur polyglotte

Bruant de Nelson

Les principaux absents sont le Héron vert, la Macreuse brune, le Grand-duc d'Amérique, le Râle jaune, la Grive à joues grises, le Bruant de Nelson et le Quiscale rouilleux. Par contre, deux nouveautés se sont ajoutées à la liste globale; le Bécasseau maubèche et la Mésange bicolore.

La grande région de Québec fut couverte par 25 participants. Le temps était beau et assez chaud, sans vent. Malgré la date plus hâtive que d'habitude, les feuilles était bien développées, ce qui rendait l'observation des passereaux forestiers plutôt difficiles. Les oreilles étaient de mise ! Aucun passage migratoire significatif fut noté.

Comme c'est la tradition, la compilation des résultats a eu lieu au restaurant Steak Frites sur le boul. Pierre-Bertrand à Québec dans une atmosphère fébrile mais combien conviviale.

Merci à tous les participants !

Le coordonnateur du 24 heure du COQ,
Gaétan Lord



Retour à l'accueil du Grand 24 Heures du COQ