Feuillet d'observations quotidiennes  

 
Le club distribue gratuitement des feuillets d'observations quotidiennes, format papier, aux membres qui veulent faire connaître leurs observations. Toutefois, il est fortement suggéré de soumettre ses observations à partir du site eBird. Prenez note que les feuillets papier seront éventuellement choses du passé et qu’on ne pourra dorénavant se les procurer que lors des soirs de conférences, et ce, tant qu’il en restera. Une fois complété, nous vous demandons de nous retourner les feuillets des excursions effectuées dans la
région ornithologique du COQ afin qu'on puisse les comptabiliser.

Si vous allez sur un autre territoire que celui du COQ, veuillez transmettre le feuillet au club correspondant au territoire de vos observations. Les adresses se trouvent au verso des feuillets.
Le site Les oiseaux du Québec met aussi à votre disposition une liste de synonymes français des noms d'oiseaux pour ceux qui sont moins familiers avec la nouvelle nomenclature.

Voici le feuillet que vous pouvez imprimer
Recto seulement
Verso seulement
Recto/Verso

Surtout, n'envoyez pas vos résultats en double. C'est à dire que lorsque vous nous envoyez vos résultats sur des feuillets papiers, ne les saisissez pas aussi sur le feuillet interactif, car vos observations seront alors comptabilisées en double ce qui faussera  les données.

Sommaire de la page 
 
Qu'est-ce qu'un feuillet d'observations quotidiennes ? 
À quoi servent vos observations ? 
Règles à suivre pour compléter le feuillet d'observations quotidiennes 
Dates limites de réception des feuillets d'observations quotidiennes 
Synonymes de noms d'oiseaux 
Code d'éthique de l'AQGO 

Merleau (petit du Merle d'Amérique)
Par Bertrand Ducharme 
(copyright© tous droits réservés)

 

Mais d'abord, qu'est-ce qu'un feuillet d'observations quotidiennes ?

Le feuillet d'observations quotidiennes est la pierre angulaire du système Québécois de connaissance et de publication des mentions ornithologiques. Depuis plus de 50 ans, plusieurs ornithologues du Québec enregistrent systématiquement leurs observations quotidiennes sur ces feuillets. Le Regroupement QuébecOiseaux (RQO) est le gestionnaire de la base de données ÉPOQ et Jacques Larivée en est l'auteur.

Ces informations sont compilées, entre autre,  dans la chronique «Observations ornithologiques» de chaque Bulletin ornithologique du club. Les mentions les plus intéressantes sont aussi incluses dans la chronique «Les Observations saisonnières»  du magazine QuébecOiseaux.  Elles sont aussi reprises à l'échelle nord-américaine dans la revue «North american birds», de l'ABA (American Birding Association).

 
 [ Haut de la pageRetour au MENU ]

 
 

À quoi servent vos observations ? 
La compilation des observations contribue à mieux faire connaître nos oiseaux, leur statut, leur répartition, leurs comportements, etc. 
 
Les mentions contenues dans nos feuillets sont saisies et intégrées à la base de données EPOQ (Étude des populations d'oiseaux du Québec). Cette base est un atout majeur dans la recherche scientifique ainsi que la protection des oiseaux et de leurs habitats. Le simple geste de remplir des feuillets d'observations est une contribution à l'avancement de nos connaissances sur les oiseaux. Il importe donc de bien le remplir et de respecter les règles ci-dessous. 


Colibri à gorge rubis

Par Guy Germain
(copyright© tous droits réservés)

 
 [ Haut de la pageRetour au MENU ]

   

Règles à suivre pour compléter le feuillet d'observations quotidiennes, version papier.