Paruline à flancs marron




Adhésion au Club des ornithologues de Québec


En adhérant au Club des ornithologues de Québec (COQ) vous vous joindrez à une famille d'environ 700 membres. Le but principal du COQ est de regrouper les personnes intéressées par l’observation des oiseaux et la conservation de leurs habitats dans la grande région de Québec.

Pour répondre à ses objectifs, le COQ organise annuellement plus d'une centaine d'activités variées :

En outre, le COQ publie une revue, le Bulletin ornithologique, quatre fois par année et communique au besoin avec ses membres au moyen de courriels collectifs.

D'autres activités combinent ornithologie et social. Une sortie à la cabane à sucre, des excursions ornithologiques en vélo ou en canot font aussi partie de nos projets.

La majorité de nos activités sont réservées aux membres. Mais bien sûr, nous organisons aussi des activités ouvertes au public. Elles permettent aux gens qui y participent de s'initier à l'ornithologie ou d'échanger des connaissances dans un cadre décontracté.


Les objectifs du COQ


Les excursions

L’observation des oiseaux dans leur milieu naturel demeure l’activité principale du Club. Des excursions sont organisées en toutes saisons. Les membres sont invités à explorer les sites ornithologiques de la grande région de Québec.

Nos excursions ont lieu autant en semaine que les fins de semaine afin d'accomoder toutes les clientèles possibles. Comme certaines de nos excursions sont ouvertes au public, laissez-vous tenter de vous joindre à nous lors d'une de ces sorties sur le terrain !

Vous n'avez qu'à jeter un coup d'oeil à notre calendrier des activités à venir et y rechercher une activité avec la mention « Bienvenue à tous ». Il nous fera plaisir de vous compter parmi nous !



Publication

Le Club des ornithologues de Québec entre en contact avec ses membres par le biais du Bulletin ornithologique qu’il publie quatre fois par an.

Dans cette revue, vous retrouverez des articles et chroniques sur l’ornithologie, le détail des observations de la saison, les activités à venir et de brefs résumés des dossiers à l’étude.

Elle est disponible en format papier ou électronique. Téléchargez une copie du Bulletin ornithologique en cliquant sur son icône afin de le consulter.




Conférences

Le COQ organise sur une base mensuelle des conférences offertes au public avec tarif préférentiel aux membres. Divers sujets sont abordés. Par exemple : les oiseaux de mangeoire, les oiseaux de proie, les prédateurs des oiseaux et de leurs nids, le matériel d’optique, les plantes qui permettent d’attirer des oiseaux...

Consultez le calendrier de nos activités afin de voir les conférences à venir.



Cours d'ornithologie

En tant que membre vous pourrez vous inscrire à plusieurs cours portant sur l'ornithologie. Si vous désirez acquérir des connaissances de base sur les oiseaux, les cours d’initiation à l’ornithologie niveaux 1 et 2 sont pour vous. Le Club offre d’autres cours plus avancés qui portent sur un seul sujet spécialisé, tel que les parulines, les limicoles, les rapaces, etc.

Ces cours d’ornithologie sont offerts l’hiver, au printemps et à l’automne. Certains cours s’adressent aux débutants et d’autres sont offerts aux plus avancés.

Pour voir le contenu détaillé de chaque cours, cliquez ici.



Social ornitho - 5 à 7

Pour discuter d’ornithologie et se rencontrer dans une atmosphère décontractée, le COQ offre à ses membres la possibilité de se rencontrer le premier mercredi de certains mois lors d'un 5 à 7, suivi d’un souper facultatif.

Cette activité se déroule au restaurant L’Oeuforie Steak-Frites (850, boul. Pierre Bertrand, Vanier, Québec). Il y a relâche d'avril à août inclusivement.



Autres activités

Chaque année, par le biais de ses membres, le Club organise et participe à plusieurs activités d’inventaire qui permettent de recueillir des données essentielles sur les oiseaux de chez nous. Ces activités comprennent, entre autres, le Recensement de Noël et les recensements de la Réserve nationale de faune du cap Tourmente.

Afin de stimuler ses troupes le Club organise annuellement deux compétitions amicales: l'Avicourse et l'Écolo-défi... de ma fenêtre. L'Avicourse dure trois mois durant lesquels les membres doivent dénombrer le plus grand nombre possible d'espèces d'oiseaux. Une soirée de remise de prix a lieu à la fin de la période.
Plus de détails ici.

L'Écolo-défi... de ma fenêtre est une autre compétition dans laquelle les membres doivent dénombrer le plus grand nombre d'espèces d'oiseaux. Le défi dure environ les trois mois d'hiver, mais la particularité de cette compétition réside dans le fait que les observations doivent s'effectuer à partir d'une seule fenêtre ! Là aussi, une soirée de remise de prix se tient peu après la fin de la compétition.
Plus de détails ici.



Voici donc un résumé des avantages de faire partie du Club. Nous vous invitons à vous joindre à nous. Il vous suffit de presser le bouton suivant afin d'accéder au formulaire d'inscription. Au plaisir !